L’Enfant de Mers el Kébir

Publié en Mars 2015, aux Editions « Encre Fraîche » Genève

L'Enfant de Mers El-Kébir

Articles au sujet de L’Enfant de Mers el Kébir

L'enfant de Mers el Kébir dans votre bibliothèque
,

Paroles de lecteurs de l'Enfant de Mers el-Kébir

Michel d'Ambrosio est doué en dessin et, de plus, il a reçu le don de se faire des amis. Je laisse ici la plume à mes lecteurs, de Mers el-Kébir, et d'ailleurs, avec beaucoup de bonheur. Merci de me faire partager vos sentiments, impressions…
,

Une présentation de L'enfant de Mers el-Kébir sur "Bouquiner"

J’ai adoré me promener dans le port de Mers el-Kébir avec ces trois compères, j’ai marché sur les plages, j’ai couru et dévalé les collines et j’ai sursauté de leurs bêtises. Leur naïveté dans ces temps durs m’a vraiment…
L'Enfant de Mers El-Kébir
,

Blog de Francis Richard

Mers el-Kébir, village à l'ouest d'Oran, en Algérie, était autrefois un village de pêcheurs, au bord d'une vaste baie en demi-lune. "Mers el-Kébir, en arabe, signifie "le Grand Port". L'immense baie est ceinturée par un amphithéâtre…
,

Ce n'est pas un roman, c'est un long métrage...

Paru dans PLUMES GENEVOISES, la critique d'Isabella Coda-Bompiani     Ce n’est pas un roman, c’est un long métrage, c’est une évidence, les images défilent au gré de la lecture, nous sommes happés par l’indicible et…
,

Sélection "Les meilleurs romans de l'été" par Payot/L'Hebdo

Le 21 mai 2015, l'Enfant de Mers el-Kébir dans le supplément "la sélection des romans de l'été" de l'Hebdo.  Article signé Julien Bürri        Michel grandit dans la vaste baie en demi-lune de Mers…
,

Mystérieux passé de Mers el-Kébir

Un permier roman audacieux, article de Daniel Bujard paru dans "La Côte" le 19 septembre 2015  
Coup de coeur de l'Hebdo
,

Coups de coeur du printemps

Dix éditeurs romands, dix coups de coeur du printemps 2015 Le choix d’Alexandre Regad, Editions Encre fraîche, Genève «L’enfant de Mers el-Kébir», de Sophie Colliex «Lire ce roman, c’est se plonger dans des pages oubliées…
,

Un roman fort, plein de soleil...

    Article de Corinne Martin-Jaquet, paru dans le Journal de Veyrier en décembre 2015 télécharger l'article
,

Punch ! Radio Cité Genève

Revisiter le passé dans une ambiance paisible, remonter aux sources de la création, aux intersections de la vie, évoquer les déclencheurs de l'imagination, les combats pour suivre sa voie envers et contre tout, dès lors que l'on est sûr…
,

Revue de l'AMOPA : "Tous les ingrédients d'une histoire romanesque ..."

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, associée à l'ADELF (association des écrivains de langue française), décerne à l'Enfant de Mers el-Kébir le prix 2015 de la première oeuvre littéraire francophone.…
,

Une chronique de l'Enfant, dans l'Algérianiste

Merci à Monsieur Yves Naz pour sa chronique de l'Enfant de Mers el-Kébir, parue dans le numéro 155 de la revue l'Algérianiste.  
,

L'Enfant à Mers el-Kébir

Il lui a fallu presque une année pour parvenir à destination, mais, soulevé par le vent de l'amitié, l'Enfant a enfin traversé la Méditerranée. Le voici installé sur une terrasse de Mers el-Kébir. Comme il ressort bien, sur fond…
,

L'enfant de Mers el-Kébir reçoit le Prix Adelf-Amopa 2015 "première oeuvre littéraire francophone"

La dernière fois que je me suis retrouvée sur le devant de la scène pour un premier prix, c'était au CM1, à l'âge de neuf ou dix ans. Je grimpe quatre marches, une estrade, une institutrice me remet en souriant mon prix, c'est un livre.…
,

Retenant son souffle, Michel ouvre la boîte et écarquille les yeux ...

... Il n’a jamais rien vu d’aussi beau. Des crayons de couleur neufs, à pointe effilée, fleurant le bois coupé, serrés les uns contre les autres, réalisent un savant dégradé de nuances. Les crayons roulent sous les doigts de l’enfant.…
,

Le Maghreb des Livres, à l'hôtel de Ville de Paris, les 13 et 14 février 2016

  Quelque temps après la publication de mon roman, j'ai reçu un message signé d'un "enfant de Mers el-Kébir". Il venait de terminer mon livre. Très ému, il m'a raconté qu'il s'était retrouvé exactement dans mon histoire ; chaque…
,

Au bord du Léman, à Morges...

Du 4 au 6 septembre, l'enfant de Mers el-Kébir était présent aux Livres sur Les Quais de Morges, une jolie petite ville proche de Lausanne. Le soleil était au rendez-vous. Le château de Morges abrite d'ailleurs l'arsenal de l'armée suisse,…
Samedi littéraire à Saint Pierre de Clages
,

Fête du livre ancien à Saint Pierre de Clages, dans le Valais

Samedi 29 août, lors de la traditionnelle fête du livre au Village Suisse du Livre, à Saint Pierre de Clages, j'ai découvert un très joli village valaisan entouré de vignes, face au panorama des montagnes.       D'abord,…
,

Visite de l'usine "Caran d'Ache"

Le 19 août 2015   L'enfant de Mers el-Kébir a reçu, à Noël, une boîte de crayons de couleurs qui va influer sur le cours de sa vie. A Genève, mes lecteurs n'ont pas tardé à reconnaître la boîte mythique, au savant…
,

Chronique radio dans "Quartier Livres", sur RTS La Première

Geneviève Bridel parle de l'Enfant de Mers el-Kébir, dans Quartier Livres, samedi 27 juin 2015. http://www.youtube.com/watch?v=H2l2-TkwmsE
,

Références de l'Enfant de Mers el-Kébir - presse, blogs

L'enfant de Mers el-Kébir référencé dans le journal de la Société de Lecture de Genève numéro 400 du journal de la SDL Genève       Une chronique dans Léman.ch, Flash Loisirs, en mai 2015 Flash…
Radio Cité Genève interview sophie Colliex
,

Radio Cité Genève

Fin avril 2015, pendant le salon du livre, un beau moment de conversation avec Sita Pottacheruva.
La fureur de lire à Genève
,

La Fureur de Lire, à Genève

A l'occasion de la "Fureur de lire", les éditions Encre Fraîche organisent une balade littéraire,musicale et urbaine le samedi 30 mai à 18h30. La comédienne Kathia Marquis et un musicien présenteront L'enfant de Mers el-Kébir, ainsi…
Salon du livre à Genève
,

Au Salon du livre de Genève

L'enfant de Mers el-Kébir au salon du livre,  sur le "Cercle" des éditeurs suisses, sur le stand des Editions Encre Fraîche. Je le dédicacerai . vendredi 1 mai 2015 de 16 à 18 heures, . samedi 2 mai 2015 de 15 à 17 heures, .…
Samedi littéraire à Saint Pierre de Clages
,

Samedi littéraire, le 25 avril 2015 à Saint Pierre de Clages

Village suisse du livre.   Les éditions Encre Fraîche seront l'invité d'honneur du "samedi littéraire" de Saint-Pierre-de-Clages le 25 avril 2015, à 14h. Alexandre Regad présentera les éditions Encre Fraîche. Sophie Colliex…
,

Samedi littéraire de Saint Pierre de Clages

Les éditions Encre Fraîche seront l'invité d'honneur du "samedi littéraire" de Saint-Pierre-de-Clages le 25 avril 2015, à 14h. Alexandre Regad présentera Encre Fraîche. Olivia Gerig lira des extraits de son roman "L'Ogre du Salève"…
,

Interview sur Espace 2, dans les Matinales

Le 31 mars 2015, jour de la sortie officielle de l'Enfant de Mers el-Kébir, à huit heures du matin, un entretien à la RTS - Espace 2 avec Francesco Biamonte.      
,

L'enfant de Mers el-Kébir dans votre bibliothèque...

L'enfant de Mers el-Kébir, Prix 2015 de la première oeuvre littéraire francophone, co-décerné par l'association des écrivains de langue française et l'association des membres de l'ordre des palmes académiques (ADELF-AMOPA)  Auteur,…