top of page

l'Association des Ecrivains de Langue Française - ADELF

L’Association des Écrivains de Langue Française réunit dans un même attachement à la langue française des écrivains de toutes origines. Son objectif est de révéler de nouveaux talents et de consacrer des écrivains majeurs qui, par la qualité de leur écriture ou par la force de leur engagement, font rayonner les littératures francophones dans le monde. Pour l’ADELF, la langue française représente un patrimoine commun en perpétuelle et nécessaire évolution, qui précède ou accompagne, par le dialogue des cultures, les mutations du monde moderne.


L’ADELF a été fondée en 1926. À l’époque, la France était à la tête d’un vaste empire colonial. Les Prix littéraires de l’ADELF avaient alors pour vocation de récompenser les écrivains s’exprimant en français, indigènes ou administrateurs de la France d’outremer, dans des territoires où le français était imposé. L’existence d’un Prix Asie (Cochinchine) s’explique ainsi. Les colonies étaient administrées à l’époque par le Ministère de la Marine : l’ancienneté du Prix de la Mer et son lustre en sont le témoignage, alors que de nombreux autres Prix consacrés à la mer ont eu une existence éphémère.


L’Association des Écrivains de Langue Française a été reconnue d’utilité publique en 1952. Après les Indépendances, l’ADELF, héritière d’un passé révolu, s’est peu à peu ouverte au monde contemporain. Elle s’est alors donné pour mission de distinguer les auteurs d’expression française, d’où qu’ils viennent. Pour l’ADELF, la langue française représente un patrimoine commun en perpétuelle et nécessaire évolution, qui précède, ou accompagne, par le dialogue des cultures, les mutations du monde moderne. L’enjeu majeur est de mettre en valeur l’usage du français afin de promouvoir l’expression de toutes les sensibilités, d’en souligner le dynamisme et d’en favoriser la dimension créatrice. Comment pratique-ton le français, qu’il soit ou non langue vernaculaire, pour répondre aux problématiques actuelles ?

Heureuse d’avoir découvert cette association de passionnés, indépendante, libre de ses choix et de ses coups de coeur, dévouée aux auteurs d’expression française, qui parcourt les chemins et les fêtes du livre, à la recherche de nouveaux textes à soutenir. 




25 vues

Comments


bottom of page