top of page
ICONE_ADELF.png

ASSOCIATION DES ECRIVAINS DE LANGUE FRANÇAISE

Secrétaire générale de l’ADELF 

L’Association des Écrivains de Langue Française réunit dans un même attachement à la langue française des écrivains de toutes origines. Son objectif est de révéler de nouveaux talents et de consacrer des écrivains majeurs qui, par la qualité de leur écriture ou par la force de leur engagement, font rayonner les littératures francophones dans le monde.

L’Association a été fondée en 1926. À l’époque, la France était à la tête d’un vaste empire colonial. Les Prix littéraires de l’ADELF avaient alors pour vocation de récompenser les écrivains s’exprimant en français, indigènes ou administrateurs de la France d’outremer, dans des territoires où le français était imposé. L’existence d’un Prix Asie (Cochinchine) s’explique ainsi. Les colonies étaient administrées à l’époque par le Ministère de la Marine : l’ancienneté du Prix de la Mer et son lustre en sont le témoignage, alors que de nombreux autres Prix consacrés à la mer ont eu une existence éphémère.

L’Association des Écrivains de Langue Française a été reconnue d’utilité publique en 1952. Après les Indépendances, l’ADELF, héritière d’un passé révolu, s’est peu à peu ouverte au monde contemporain. Elle s’est alors donné pour mission de distinguer les auteurs d’expression française, d’où qu’ils viennent. Pour l’ADELF, la langue française représente un patrimoine commun en perpétuelle et nécessaire évolution, qui précède, ou accompagne, par le dialogue des cultures, les mutations du monde moderne. L’enjeu majeur est de mettre en valeur l’usage du français afin de promouvoir l’expression de toutes les sensibilités, d’en souligner le dynamisme et d’en favoriser la dimension créatrice. Comment pratique-ton le français, qu’il soit ou non langue vernaculaire, pour répondre aux problématiques actuelles ?

Entre autres activités, l’ADELF attribue neuf Prix littéraires annuels :

. Le Prix Alpes-Jura,

. Le Prix Asie,

. Le Prix des Caraïbes,

. Le Prix Europe,

. Le Prix littéraire France-Liban,

. Le Grand Prix de la Mer,

. Le Grand Prix littéraire d’Afrique Noire,

. Le Prix Maghreb,

. Le Prix ADELF-AMOPA de la Première Œuvre littéraire francophone (décerné en collaboration avec l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques).

Historique des différents Prix :  

. en 1950, le Prix Madagascar, refonte de quatre autres (Prix des Mascareignes, des Petites Iles) est devenu en 1963 le Prix de la Mer et des Océans,

. en 1961, les Prix Liban et Afrique Noire,

. en 1965, Prix Caraïbes,

. en 1972, Prix Alpes Jura, recentré sur la Suisse et le Val d’Aoste,

. en 1972, Prix Asie et Maghreb,

. en 1982, Prix ADELF-AMOPA.

Les différents jurys rassemblent des personnalités aux profils différents, auteurs reconnus pour leur lucidité et leur liberté d’esprit, universitaires, dramaturges, comédiens, libraires et journalistes. Ils accomplissent leur tâche de juré par passion, en quête de textes originaux, aux aguets afin d’entendre toutes les voix, même les plus ténues et de soutenir leurs éditeurs.

L’intransigeance des jurys dans le choix des ouvrages repose sur la conviction que l’excellence et l’originalité de la pensée, ne peuvent être dissociées de la langue dans laquelle elles s’expriment.

Ainsi s’explique, au fil des décennies, l’attention accordée à des écrivains prometteurs, destinés à des honneurs et une gloire mérités.

De Léon Gontran-Damas (1969) à Nicolas Bouvier (1982), d’Agota Kristof (1986) à Ahmadou Kourouma (1990), d’Amin Maalouf (1986) à Tierno Monenembo (1986), d’Henry Bauchau (1998) à Assia Djebbar (1996) l’ADELF est fière de les avoir distingués. Maintenant et depuis plus d’une décennie, elle s’attache à découvrir, dans le même esprit, les gloires de demain.

Convaincue que la culture relève autant d’une nécessité intellectuelle qu’humaine, l’ADELF travaille sans relâche à promouvoir la tolérance, l’esprit critique et la richesse de la pensée venus d’ailleurs.

 

Jacques Chevrier, professeur émérite à la Sorbonne, Président de l’ADELF et Marie-Neige Berthet, Secrétaire Générale de l’ADELF.

Pour concourir à l’un des Prix ADELF, auteurs et éditeurs sont invités à inscrire leurs ouvrages de l’année en cours en suivant le lien…

bottom of page