top of page

Mes livres

Capture d’écran 2020-05-26 à 10.57.25.

L’enfant de Mers el-Kébir 

Roman

Éditions Encre Fraîche Genève 2015.

Prix 2015 de la Première Œuvre Littéraire francophone, décerné par l’Association des Écrivains de Langue Française.

Mers el-Kébir, 1939.

Le petit Michel d’Ambrosio grandit au sein d’une famille de pêcheurs. Soudain, la guerre éclate. Privé de ses hommes partis se battre en France, le havre de pêcheurs qui se transforme se transforme en grand port de guerre, est témoin de la tragédie des navires français, attaqués par la Navy de Churchill en juillet 1940 puis assiste au débarquement américain de 1942. Un mystère plane autour de l’Enfant.

Capture d’écran 2020-05-26 à 10.58.44.

Nuits incandescentes

Roman

éditions La Cheminante, 2018

Roman d’amour, entre Bizerte et Oran, 1935 et 1936.

Les nuits incandescentes sont celles qu’Emmanuel, jeune marin radiotélégraphiste à Bizerte, passe à son poste de radio. Il est connecté avec les bateaux américains croisant dans le détroit de Sicile, qui diffusent du jazz, et avec Buenos Aires pour écouter les tangos. Il lit beaucoup, et sur son phonographe, les disques de l’époque chantent la passion qui l’habite depuis qu’il s’est enflammé pour la fille d’un fermier des Hauts Plateaux. Pour combler le vide de l’absence, il écrit à la lumière des lampes, imagine l’avenir et sa plume prend feu.

Capture d’écran 2020-05-26 à 10.58.54.

Terre de ma mère

Éditions Chèvrefeuille étoilée, 2019

Échange épistolaire avec le romancier Djilali Bencheikh

Que cherchent donc Sophie Colliex et Djilali Bencheikh, en écrivant à quatre mains des mémoires d’enfance en Algérie dans des communautés différentes ? Peut-être, sûrement, le gage d’un don : le courage de pardonner comme l’écrit le petit fils du grand Nelson Mandela. Eux aussi sont un peu dans cette perspective-là. Avec chacun sa subjectivité tissée d’interrogations et surtout de l’irrésistible besoin d’abandonner l’Histoire officielle...

bottom of page