top of page

Tant mieux, d'Amélie Nothomb

Dernière mise à jour : 30 nov. 2025

Tant mieux ! Le titre est intrigant. Tant mieux ?

Un coup d'oeil à la quatrième de couverture nous fournit une précision : " tant mieux, la version joyeuse du sang-froid". Je connais mal l'oeuvre d'Amélie Nothomb, mais j'entends ici et là susurrer que cet opus-là serait l'un de ses plus réussis. Une amie me prête ce livre, je le lis.


L'écriture est simple, directe, sans fioriture et le niveau de langue, accessible. On entre facilement dans le récit et on cavale jusqu'à la dernière page. Une narration à la troisième personne et au passé simple permet à Amélie de dominer le torrent d'émotions qu'elle a dû éprouver en explorant la biographie maternelle, et de garder de la hauteur sur le roman qui m'a parfois donné la nausée.


L'auteur nous livre en effet les souvenirs de sa mère, fillette martyrisée, torturée au sein d'une famille dysfonctionnelle, euphémisme à la mode pour désigner une bande de cinglés. Dotée d'une incroyable capacité de résilience, l'enfant intelligente élabore ses stratégies pour préserver sa petite existence, lui donner un sens et simplement, survivre. Contrairement à ce que prétend la quatrième de couverture, je ne décèle nulle trace de joie dans le sang-froid de la pauvre gamine.


Amélie Nothomb consacre un dernier chapitre à ses propres souvenirs de jeunesse, entre son père et cette mère. Le cordon ombilical mène ici tout droit au nombril. Ah, le plaisir de parler de soi-même !


Sophie Colliex


le 26 novembre 2025





Commentaires


bottom of page